Cameroun : Samuel Eto’o envisage la présidence, une ambition légitime selon ses proches
Dans une interview accordée à Rfi ce jeudi 28 décembre 2023, le journaliste camerounais Jean-Bruno Tagne, ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, a déclaré que l’ambition présidentielle du célèbre footballeur était tout à fait légitime. Tagne a souligné que cette aspiration n’avait pas été discutée avec Samuel Mvondo Ayolo, le Directeur du cabinet civil de la présidence, mais que la candidature de Samuel Eto’o à la Fédération Camerounaise de football avait déjà révélé son choix d’une campagne populaire, marquant une rupture avec les traditions électorales de l’institution.
« Ce serait une ambition légitime bien que je n’en ai pas parlé avec Samuel Mvondo Ayolo (Directeur du cabinet civil de la présidence). Mais la réalité est que lorsque Samuel Eto’o a été candidat à la Fédération Camerounaise de football, il avait fait le choix d’une campagne populaire plus tranchée un peu avec ce qui se faisait jusque-là dans une élection à la Fédération Camerounaise de football dont le corps électoral ne constituait même pas cent personnes. C’était une campagne très populaire comme s’il était une élection nationale. Du coup, cela a fait naître au sein de l’opinion et surtout au sein de certaines pontes du pouvoir une inquiétude », a expliqué Tagne.
Malgré une popularité peut-être légèrement atténuée au fil des deux dernières années, Samuel Eto’o reste une figure marquante au Cameroun. Tagne rappelle que l’ancien footballeur était au sommet de sa gloire à l’époque de sa candidature à la Fédération Camerounaise de football.
Dans le contexte politique actuel, Tagne insiste sur l’importance de ne pas criminaliser l’ambition. « Samuel Eto’o est un Camerounais et c’est tout à fait légitime si jamais il voulait briguer le fauteuil présidentiel qui n’est pas la chasse gardée de qui que ce soit », a-t-il conclu.