CAN 2023 : Mamadou Samassa renonce à sa convocation avec le Mali
Malgré sa présélection par le sélectionneur Eric Chelle, le gardien Mamadou Samassa ne participera pas à la CAN 2023 avec l’équipe du Mali.
La semaine dernière, Eric Chelle a inclus Mamadou Samassa, le gardien de Laval en Ligue 2, dans sa pré-liste des 53 joueurs retenus pour la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. N’ayant pas joué pour les Aigles depuis le 26 mars 2019, l’ancien joueur de Troyes espérait figurer dans la liste définitive et faire son retour au premier plan pour sa deuxième CAN après 2013. Cependant, ses espoirs ont été anéantis.
Il a sacrifié la CAN par « accord moral »
Selon les informations du journaliste Drissa Niono, le club de Samassa, actuellement quatrième de la Ligue 2, l’a empêché de participer à la CAN. Avant de signer son contrat l’été dernier après six mois de chômage, le gardien avait conclu un accord avec son club, l’engageant à ne pas rejoindre la sélection en hiver. Ainsi, le gardien de 1,98 mètres était absent du stage des Aigles à Bamako ce mercredi. Le président de Laval, Laurent Lairy, a confirmé qu’il s’agissait d’un « accord moral » et que Samassa était un « homme d’honneur ».
En conséquence, sa participation à la CAN semble compromise, le laissant avec 14 sélections internationales. Eric Chelle devrait vraisemblablement s’appuyer sur le trio habituel composé d’Ismael Diawara, Ibrahim Mounkoro et Djigui Diarra, d’autant plus que Samassa n’était pas dans ses plans jusqu’à présent.