Burkina Faso : L’Armée neutralise le n°2 de l’État islamique au grand Sahara (EIGS)

EIGS

L’armée burkinabè a infligé un coup sévère au groupe terroriste État islamique au Grand Sahara (EIGS) en neutralisant son numéro 2 au Burkina Faso, Harouna Oulel alias Abdel-Malick alias Malick, le 21 janvier 2024, dans la zone de Markoye. L’Agence d’Information du Burkina (AIB) a confirmé cette information le mardi 23 janvier 2024, citant des sources sécuritaires.

En effet, la tête d’Abdel-Malick avait été mise à prix pour une somme de 150 millions de FCFA en raison de la menace qu’il représentait. L’armée burkinabè a finalement réussi à le neutraliser dans la zone de Markoye, marquant ainsi une victoire significative contre le groupe terroriste. Harouna Oulel, également connu sous les noms d’AOP Harouna Houle, Abdel-Malick, et Malick, était considéré comme le numéro 2 des chefs opérationnels locaux de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Le 21 janvier 2024, Abdel-Malick quitte la zone des trois frontières en direction de Markoye (Oudalan) à bord d’un pick-up rempli de munitions, escorté par des combattants terroristes à motocyclettes. Les vecteurs aériens de l’armée burkinabè suivent attentivement le mouvement et lancent un missile au moment où les terroristes font une pause sous un arbuste.

Les opérations de ratissage qui ont suivi ont permis d’établir un bilan provisoire de cinq terroristes neutralisés, dont Abdel Malick, quatre autres blessés, un véhicule pick-up, des motocyclettes et du matériel militaire détruits. Cette victoire est d’autant plus significative en raison de l’importance d’Abdel-Malick au sein de l’EIGS.

Mais qui était Abdel-Malick ? Harouna Oulel alias Abdel-Malick alias Malick, âgé d’une quarantaine d’années, était originaire du village de Boula, commune de Déou. Après avoir acquis son expertise auprès d’Abdelhakim Al Sahraoui, alias Bassambo, cadre sahraoui, il a rapidement gagné le statut de combattant aguerri et de leader, grâce à sa détermination au combat. En décembre 2019, il a été nommé à la tête d’une importante base dans la zone de Gountouré Gné-Gné, commune de Déou. Depuis 2019, Abdel-Malick a été impliqué dans la plupart des attaques, en particulier contre les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.  Spécialisé dans les attaques de convois militaires et les enlèvements, il jouait également un rôle dans la formation des recrues au maniement des armes. Avec sa neutralisation, l’armée burkinabè marque un grand pas dans la restauration de l’intégrité territoriale, en particulier dans le Nord du pays.

Il est important de souligner que cette victoire fait suite à la récente montée en puissance de l’Armée par le Président Ibrahim Traoré. Avec la neutralisation d’Abdel-Malick, l’armée burkinabè a franchi une étape significative dans la restauration de l’intégrité territoriale, en particulier dans le Nord du pays, et a renforcé la lutte contre le terrorisme dans la région.

Aline Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *