France : « Volta », le nouveau compagnon à quatre pattes qui vient d’entrer dans la vie de Gabriel Attal ?
L’affaire avait étonné le jour de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal, le 30 janvier. Alors que les oppositions répondaient au Premier ministre, Gabriel Attal était tout sourire en regardant son téléphone, sans vraiment écouter le député PS Boris Vallaud qui le lui avait d’ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises.
Ce que regardait Gabriel Attal, ce sont des photos de petits chiens comme l’avaient constaté plusieurs médias dont CheckNews de Libération. C’est maintenant confirmé. Si les journées de Gabriel Attal sont bien remplies depuis qu’il est Premier ministre, il a toutefois trouvé le temps de faire entrer un nouveau compagnon dans sa vie. Un compagnon à… quatre pattes puisqu’il s’agit d’un chien.
L’animal lui a été offert par sa famille à l’occasion de sa nomination au poste de Premier ministre. Il a en effet toujours aimé les animaux. Le chien est de race chow-chow. La femelle a été baptisée « Volta » du nom de l’inventeur de la pile électrique, « comme elle court partout », détaille Gabriel Attal dans Le Parisien.
À nos confrères, le Premier ministre explique : « Pendant la motion de censure, mes sœurs m’ont envoyé une photo de ma chienne dans le jardin ». Il poursuit : « Spontanément j’ai voulu partager ce moment avec les ministres à côté de moi ». Les ministres qui l’entouraient ce jour-là étaient Rachida Dati, Prisca Thévenot et Marie Lebec.
Jusqu’à il y a deux ans, Gabriel Attal était en couple et pacsé avec l’ex-député européen Stéphane Séjourné, l’actuel ministre des Affaires étrangères. Les deux hommes ont mis un terme à leur relation. Gabriel Attal est officiellement célibataire.
Emmanuel et Brigitte Macron ont adopté le labrador Nemo à la SPA en 2017. Un nom choisi en référence au capitaine Nemo, le héros des ouvrages de Jules Verne. Depuis quelques jours, Nemo n’est plus le seul animal à quatre pattes à gambader dans les jardins de l’Elysée. Depuis quelques jours, le couple présidentiel a accueilli deux nouveaux chiens offerts par le président du Kazakhstan. Les chiens sont des lévriers tazi qu’Emmanuel et Brigitte Macron ont nommé Jules et Jeanne, sans tenir compte de la règle des lettres imposées chaque année. 2023 était l’année des U.