Burkina Faso : Le gouvernement dissout l’unité spéciale d’intervention des eaux et forêts suite à un grave incident
L’hebdomadaire cérémonie du Conseil des ministres s’est déroulé ce mercredi 27 février 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Révolution burkinabé et Chef de l’État. Lors de cette réunion, plusieurs dossiers importants ont été examinés et adoptés, selon les dires du ministre d’État et Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, une communication orale a été présentée au Conseil concernant la dissolution de l’Unité Spéciale d’Intervention des Eaux et Forêts, suite à un incident survenu le 21 février dernier à la Direction générale des Eaux et forêts.
Le ministre Roger Baro a expliqué que cette unité avait été déployée dans la région des Hauts-Bassins pour une opération de sécurisation. Face à des instructions de repli vers un autre site dans le Centre-ouest, l’unité a refusé d’obtempérer, prenant même en otage le Directeur général des Eaux et forêts à son retour à Ouagadougou. Après des négociations, l’unité a été désarmée.
Le ministre Baro a qualifié ces actions de très graves et inadmissibles selon les règlements de discipline générale des Eaux et Forêts, conduisant ainsi à la décision du Conseil de dissoudre l’Unité. Les 165 éléments impliqués seront sanctionnés conformément aux dispositions légales.
Rappelons que l’Unité Spéciale d’Intervention des Eaux et Forêts avait été établie en 2023 et avait été rendue opérationnelle à partir du deuxième semestre de la même année, avec un effectif initial de 250 hommes.