Retrait des États de l’AES de la CEDEAO : Le Burkina Faso donne l’information exacte et officielle aux ambassadeurs
Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a organisé mardi à Ouagadougou une rencontre avec les chefs des Missions diplomatiques et Postes consulaires accrédités au pays. L’objectif était de fournir aux diplomates des informations exactes et officielles concernant le retrait du Burkina Faso et d’autres pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le Burkina Faso a initié ce dialogue pour garantir une compréhension claire et précise de la décision de retrait de l’organisation régionale. Ainsi, il a été souligné l’importance de la communication et du dialogue pour éviter les interprétations erronées et favoriser une compréhension mutuelle.
Le corps diplomatique a salué cette initiative, reconnaissant l’importance de maintenir une communication ouverte entre le ministère des Affaires étrangères et les représentants diplomatiques en poste. Le doyen du corps diplomatique, Youssef Slaoui, ambassadeur du Maroc, a exprimé leur engagement à utiliser cette opportunité pour poser des questions pertinentes et obtenir une vision claire des développements récents dans la région.
Il convient de rappeler que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO le 28 janvier 2024.