Football : Karim Benzema aux JO de Paris avec l’équipe de France ? Thierry Henry s’exprime
Karim Benzema va-t-il participer aux prochains Jeux olympiques (Paris 2024) avec l’équipe de France ? La question revient tel un leitmotiv ces quelques derniers jours. Elle a été d’ailleurs posée, mercredi 20 mars, au sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry, Et ce, en marge du tirage au sort de la phase de poules du tournoi.
Il est bien connu que les sélectionneurs des équipes espoirs de football ont le droit de faire appel à 3 joueurs âgés de plus de 23 ans pour participer aux JO. C’est ce que stipulent les règles fixées par le Comité international olympique (CIO).
Coté réglementation donc, Karim Benzema peut prétendre à une sélection pour les prochains JO prévus cet été à Paris. Il est d’ailleurs tenté par cette aventure. « Les JO ? Pourquoi pas, bien sûr, ça peut être top ! », a déclaré, en effet, l’ancien joueur du Real Madrid et Ballon d’Or 2022.
La décision ne tient cependant pas qu’à Karim Benzema. Le dernier mot revient, en fait, au sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, comme l’a d’ailleurs indiqué Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France A. « L’objectif commun est d’avoir la meilleure équipe. S’ils en ont envie et que Thierry Henry a besoin d’eux, pourquoi pas. Ils peuvent être des candidats comme beaucoup, parce que quasiment tous ont envie d’y aller ».
A vrai dire, plusieurs autres joueurs de l’équipe première où anciens internationaux sont cités pour renforcer cette équipe de France olympique. En plus donc de Karim Benzema, on parle également de Kylian Mbappé, d’Antoine Griezmann mais aussi de Raphaël Varane et de Hugo Lloris pour ne citer que ceux-là.
C’est dire que l’actuel attaquant de d’Al-Ittihad en Arabie Saoudite a vraiment de la concurrence. La porte ne lui est cependant pas complétement fermée, comme l’a laissé entendre mercredi le sélectionneur des Bleuets.
“Je reviens au même débat. Je ne parle de personne, je n’ai cité personne. Je n’ai parlé de personne. Ce sera bien élargi. Toutes les portes sont ouvertes pour tout le monde. C’est juste ça. Qui sera dans la liste ? C’est un autre débat. Papin et Cantona peuvent venir…”, a déclaré Thierry Henry.