Au Burkina Faso, une nouvelle coordination citoyenne renforce l’intégration au leadership visionnaire du Président Ibrahim Traoré
Encore une étape vers une participation citoyenne active et coordonnée et une intégration continue au leadership du Président Ibrahim Traoré a été franchie au Centre-Nord du Burkina Faso avec la naissance de la coordination régionale des mouvements citoyens pour le développement. Cette dernière a tenu une conférence de presse le samedi 23 mars pour présenter sa structure associative et ses ambitions.
Créée en février 2024, la CRMCD-CN rassemble une quarantaine d’associations et de mouvements, unis par une vision commune de soutien à la Transition et au programme du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la reconquête du territoire et la refondation de la Nation.
Pour Zakaria Sana, également connu sous le nom de Santé, coordonnateur de la CRMCD-CN, cette initiative vise à accompagner le processus de Transition et à soutenir activement le leadership du Président Ibrahim Traoré. La coordination se positionne comme un pivot pour harmoniser les actions des mouvements, favorisant ainsi une synergie d’efforts et une mobilisation citoyenne efficace. Abdoul Aziz, vice-coordonnateur, souligne l’ouverture de la CRMCD-CN à tous les mouvements partageant la même vision, celle d’une transition réussie et d’un soutien indéfectible au Président Ibrahim Traoré. Wendsongdo Sawadogo, secrétaire chargé de l’information, met en avant le rôle crucial de la CRMCD-CN dans la veille citoyenne, la mobilisation populaire et la sensibilisation contre le fléau terroriste, véritable enjeu pour la sécurité et la stabilité du pays. Djarata Ouédraogo, secrétaire générale adjointe, appelle les femmes à s’impliquer davantage dans la veille citoyenne et l’éducation de la jeunesse, soulignant leur rôle central dans la construction d’un avenir sûr et prospère pour tous.
La CRMCD-CN prévoit de multiplier ses actions à travers le Centre-Nord, avec des activités prévues dans les villes de Boulsa (Namentenga) et Kongoussi (Bam), témoignant ainsi de son engagement à renforcer la participation citoyenne et à soutenir le leadership du Président Ibrahim Traoré pour un Burkina Faso meilleur.