Burkina Faso : Vers la signature d’une de feuille de route pour la construction d’une centrale nucléaire
Le Burkina Faso sous la direction éclairée du Président Ibrahim Traoré, s’apprête à franchir une étape importante dans le domaine de l’énergie avec la signature imminente de la feuille de route pour la construction d’une centrale nucléaire, en partenariat avec ROSATOM, à Sotchi, en Russie.
Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, conduit actuellement une délégation burkinabè au Forum International sur l’énergie nucléaire ATOMEXPO 2024 à Sotchi. Au cours de ce séjour de deux jours, il est prévu qu’il signe la feuille de route avec le Directeur Général de ROSATOM, Alexey Likhachev, pour la construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso.
Cette démarche fait suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Burkina Faso et la République fédérale de Russie en octobre 2023 à Moscou, témoignant de la volonté des deux pays de coopérer dans le domaine de l’énergie atomique à des fins pacifiques.
Lors de sa visite à Moscou en juillet, le président burkinabè Ibrahim Traoré avait exprimé à son homologue russe Vladimir Poutine l’importance stratégique pour le Burkina Faso d’acquérir une centrale nucléaire afin de répondre aux besoins énergétiques croissants de la sous-région. La signature imminente de la feuille de route marque un pas décisif dans les efforts du Burkina Faso pour diversifier ses sources d’énergie et renforcer son indépendance énergétique. Ce projet ambitieux illustre la vision progressiste et la détermination du gouvernement à assurer un avenir énergétique durable pour le Burkina Faso.