Togo : Le Président Faure Gnassingbé appelle à la révision de la nouvelle constitution
Au Togo, le Président Faure Gnassingbé a appelé les députés à entreprendre une deuxième lecture de la nouvelle loi constitutionnelle, comme l’a annoncé la présidence dans un communiqué officiel le vendredi 29 mars. Cette requête intervient un jour après que le gouvernement a reçu le texte de la nouvelle Constitution.
Dans le communiqué présidentiel, il est déclaré : « Toute chose étant perfectible, et au regard de l’intérêt suscité au sein de la population par le texte depuis son adoption, le Président de la République a demandé ce jour à la président de l’Assemblée nationale de faire procéder à une deuxième lecture de la loi adoptée. »
En effet, la nouvelle Constitution, qui a été validée par le parlement le 25 mars, introduit un régime parlementaire au Togo, où ce sont désormais les députés qui élisent le Président pour un mandat de 6 ans.
Cette initiative de révision de la Constitution soulève des questions importantes quant à ses implications et aux réponses qu’elle suscite au sein de la population togolaise. Elle témoigne également de l’engagement du Président Faure Gnassingbé à répondre aux préoccupations et aux attentes de ses concitoyens, ainsi qu’à maintenir un dialogue ouvert et inclusif sur les questions constitutionnelles.
La deuxième lecture de la loi constitutionnelle offrira une opportunité cruciale pour évaluer et améliorer le texte proposé, afin de garantir une conformité avec les aspirations démocratiques du Président Faure Gnassingbé, et les principes de gouvernance au Togo.