Libéria : Une enquête en cours sur la fuite des avoirs de l’ancien président George Weah
Une enquête a été officiellement lancée par la Chambre des Représentants du Libéria suite à la fuite non autorisée de la déclaration de patrimoine de l’ancien président George Weah.
La Chambre des Représentants du Libéria a pris l’initiative d’enquêter sur la divulgation illégale des dossiers de déclaration de patrimoine de l’ex-président George Weah. La déclaration de patrimoine, étant une obligation pour tous les hauts fonctionnaires du gouvernement, a été transmise à la Commission Anti-Corruption du Libéria (LACC) dans le but de prévenir les conflits d’intérêts et l’enrichissement illicite. Cependant, ces informations ne sont pas destinées à être rendues publiques. Frank Saah Foko, député local, a exigé une enquête sur cette fuite, affirmant que la divulgation des actifs de George Weah sans son consentement était une violation de la loi.
La source de la fuite demeure inconnue, ce qui incite les législateurs à convoquer les hauts responsables de la LACC pour témoigner devant eux mardi prochain.
Notons que, durant le mandat de George Weah, les allégations de corruption étaient fréquentes. Son successeur, le Président Joseph Boakai, en poste depuis les élections de novembre, a publiquement déclaré ses avoirs en février dernier, s’engageant ainsi à lutter contre la corruption.