Moyen Orient : L’Iran promet une réponse instantanée en cas d’attaque israélienne
Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Qani, a averti mardi que Téhéran réagirait en quelques secondes à toute tentative d’attaque de la part d’Israël contre la République islamique de L’Iran.
Ali Bagheri Qani, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, a fait cette déclaration sans équivoque, soulignant que toute agression israélienne serait accueillie par une riposte beaucoup plus sévère et instantanée que précédemment. Il a ajouté que toute erreur supplémentaire de la part d’Israël serait suivie d’une réponse forte et immédiate, mesurée en secondes plutôt qu’en jours ou en heures.
Ces déclarations surviennent après une série d’incidents tendus entre les deux pays. Le 1er avril, le vice-ministre des Affaires étrangères de L’Iran avait qualifié l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade iranienne en Syrie d’« erreur stratégique » de la part d’Israël. Il a également indiqué que Téhéran avait décidé de mener une opération pour évaluer les capacités de défense et le potentiel militaire de l’Iran sur le territoire israélien.
Précédemment, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avait souligné que Téhéran ne recherchait pas une escalade au Moyen-Orient, mais qu’il répondrait à toute action illégale et irrationnelle dirigée contre la République islamique.
Le 13 avril, l’Iran a lancé des drones et des missiles en direction d’Israël, en réponse à ce qu’il a qualifié de « nombreux crimes », incluant une attaque contre la section consulaire de son ambassade à Damas, en Syrie. Les médias publics iraniens ont déclaré que les cibles des frappes étaient des installations militaires. Tsahal, l’armée israélienne, a affirmé avoir intercepté 99% des quelque 350 projectiles iraniens, tandis que la base aérienne de Nevatim a subi des dommages mineurs.
Éphraïm P.
À lire aussi //Moyen-Orient : Que faut-il savoir sur les frappes iraniennes sur l’Israël ?