Niger : Les autorités capturent un chef de bande armée recherché par le Nigeria
Les autorités nigériennes ont annoncé mercredi l’arrestation d’un Nigérian et de 65 de ses hommes, accusés d’enlèvements et de meurtres de civils, dans le sud du pays, près de la frontière avec le Nigeria.
Issoufou Mamane, gouverneur de Maradi, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette arrestation avait été possible après plusieurs jours de filature menée par l’opération antiterroriste de l’armée nigérienne. Parmi les hommes appréhendés figure Kachalla Baleri, originaire de l’État de Zamfara au Nigeria, classé 40e sur la liste des personnes les plus recherchées par l’armée nigériane.
La bande a été arrêtée en flagrant délit de planification d’attaques contre des positions des forces de défense et de sécurité. Les images diffusées par la télévision locale montrent des hommes, visages recouverts, menottés et assis à même le sol. Baleri est accusé d’avoir participé à une attaque en février ayant causé la mort de quatre soldats lors d’une opération antiterroriste. Il est également soupçonné d’avoir été impliqué dans plusieurs autres attaques au Nigeria. Adam Adamou, procureur de la république près le Tribunal de grande instance de Maradi, a qualifié les membres de cette bande de « violeurs, voleurs, auteurs de razzias de bétail et de tueurs sans état d’âme », annonçant l’ouverture d’une enquête. Cette arrestation intervient après celle, début mai, de Bello Kachalla Maïdagi, un autre Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements, dans la région de Tahoua.
La frontière entre le Niger et le Nigeria est depuis plusieurs années le théâtre d’activités criminelles, incluant meurtres, enlèvements et razzias de bétail. Les deux pays ont mené des opérations conjointes pour lutter contre ce fléau, bien que le gouverneur Mamane accuse le Nigeria d’avoir retiré ses forces de sécurité près de la frontière, laissant ainsi la place à des groupes armés.