Niger : Une étude diagnostique sur l’économie numérique au centre d’une rencontre à Niamey.

Le diagnostic de l’économie numérique est une démarche par laquelle l’État évalue le niveau de pénétration des services et les usages numériques sur l’ensemble du territoire national. En Afrique, beaucoup de pays l’ont déjà fait, ce qui leur permet de savoir quel projet mettre en place dans le cadre de la transformation numérique.

C’est dans cette perspective que le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a officiellement lancé, mercredi dernier, une étude diagnostique sur l’économie numérique du Niger (Niger DE4A).

L’objectif premier de cette rencontre est d’informer toutes les parties prenantes de la réalisation, par la Banque Mondiale, d’un diagnostic de l’économie numéraire au Niger à l’instar de ceux déjà réalisés dans 43 pays africains, mais aussi de leur présenter la méthodologie développée par la Banque Mondiale pour réaliser ce type de diagnostic.

Il s’agira de désigner les points focaux dans les entités respectives pour la collecte nécessaire à la réalisation du diagnostic et enfin de définir les prochaines étapes et de convenir d’un calendrier pour la réalisation du diagnostic.

« Cette évaluation au niveau du développement de l’économie numérique au Niger permettra et fournira aux décideurs politiques des recommandations exploitables et hiérarchisées susceptibles d’accélérer la transformation numérique de l’administration nigérienne, de son tissu socio-économique », a déclaré le Ministre.

Rappelons que le diagnostic de l’économie numérique du Niger se fera à travers une approche méthodologique axée sur trois piliers, à savoir : dresser l’état des lieux du développement l’économie numérique du Niger, ensuite identifier les défis et les opportunités pour la croissance du numérique au Niger et enfin, faire des recommandations priorisées et séquencées sur les actions à entreprendre pour libérer le potentiel du développement de l’économie numérique.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *