Afrique : Bientôt un nouveau système de transaction financièrement, une initiative de la BCEAO.

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a fait l’annonce d’un nouveau système de paiement et de transaction qui sera mis en expérimentation le 22 juillet prochain. Il s’agit d’un système qui va simplifier et rendre fluide les paiements et les transactions, tant au plan national qu’à l’échelle de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le système, opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, devrait permettre aux utilisateurs de réaliser des transactions instantanées, quel que soit le type de compte détenu, que ce soit auprès d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement, indique-t-on. Les transferts et les paiements seront également possibles entre différentes institutions financières, garantissant une disponibilité immédiate des fonds pour les bénéficiaires.

« Les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement. La fourniture des services financiers aux entreprises sera standardisée », a annoncé un communiqué de la BCEAO.

« Que le compte soit détenu d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transactions et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financières du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement », a indiqué la Banque.

Il faut noter que ce nouveau service présente de nombreux avantages : envoi d’argent instantané sans contrainte de temps ou de distance, disponibilité continue via le compte bancaire, sécurité et fiabilité avec une confirmation immédiate de la transaction avec des frais globalement compétitifs.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *