Togo : Accord d’un financement de 30 milliards de CFA avec la BOAD pour soutenir le projet de transformation agroalimentaire.

Le Président Faure Gnassingbé a entrepris de nombreuses réformes pour dynamiser l’économie togolaise, en mettant un accent particulier sur l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Ces initiatives visent à renforcer la sécurité alimentaire, augmenter la valeur ajoutée des produits agricoles, et stimuler la croissance économique du pays.

Initié depuis 2018 le gouvernement togolais à travers les agropoles, le Projet de transformation agroalimentaire (PTA) vient de recevoir un appui financier de la BOAD ce jeudi 27 juin 2024, à travers l’accord d’un prêt de 30 milliards de FCFA, ce, après un premier financement de 10 milliards.

L’enveloppe, annoncée à l’issue du 142ᵉ conseil d’administration de l’institution régionale, vise à soutenir la deuxième phase du projet, après une première partie marquée par de grands progrès.

Concrètement, un accent particulier sera mis sur l’augmentation de la production agricole dans des filières ciblées telles que le riz, le maïs, le soja, le sésame, le poulet de chair et la noix de cajou. En outre, ce financement substantiel permettra de poursuivre le renforcement des capacités des acteurs des filières agro-industrielles prioritaires.

Lancé il y a un peu plus de cinq ans par l’exécutif pour booster le secteur agricole national et réduire la dépendance aux importations alimentaires, le PTA prévoit la construction de 10 centres de transformation agricole (CTA) ou agropoles sur tout le territoire.

À terme, plus de 800.000 personnes bénéficieront directement de ce programme, avec une attention particulière pour l’inclusion des femmes, qui représentent 50 % des bénéficiaires. De plus, le projet entend améliorer l’accès à des services de base, avec au moins 10.000 personnes qui auront un nouvel accès à une source d’eau potable et autant qui seront connectées à l’électricité.

La politique agricole du Président Faure Gnassingbé en matière de transformation agroalimentaire a permis des avancées significatives, contribuant à la croissance économique et à la sécurité alimentaire du Togo. Toutefois, des efforts continus sont nécessaires pour surmonter les défis restants et assurer un développement durable et inclusif du secteur agroalimentaire togolais.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *