Rwanda : La réélection sans surprise de Paul Kagamé.

Sans surprises, le Président sortant du Rwanda et candidat à sa succession Paul Kagamé a été annoncé vainqueur aux termes de l’élection présidentielle, du lundi 15 juillet 2024. Des résultats qui sont donnés après le dépouillement provisoire de 79% des suffrages exprimés par les rwandais. Il remporte les élections avec un score de 99,15% des voix.

Aucune surprise pour la réélection de l’homme fort du Rwanda qui a déjà eu pour habitude de remporter les élections avec des taux similaires. «Le candidat du Front patriotique rwandais (Fpr), Paul Kagamé, a obtenu 99,15% des voix à l’élection présidentielle», a déclaré à la télévision nationale la présidente de la Commission électorale, Oda Gasinzigwa, rapportée par Rwanda Broadcasting Agency (Rba) sur son site web.

Si la tendance se confirme, il pourrait réaliser un score encore supérieur à ses 98,79% de la présidentielle de 2017, après avoir déjà obtenu 95,05% des suffrages en 2003 et 93,08% en 2010. Ce qui lui offre un nouveau septennat à la tête du pays du haut de ses 66 ans. Sans tracasseries, il devance ses principaux challengers Frank Habineza, chef du parti des Verts démocratiques et l’indépendant Philippe Mpayimana.

Il faut rappeler que Paul Kagamé dirige le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994 et son parti, le Front patriotique rwandais (Fpr). L’annonce des résultats définitifs sera faite le 25 juillet prochain.

Amen K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *