Burkina-Faso: Olivia Rouamba « prend la mesure de la tâche qui doit être assurée et assumée »
« Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales ». Par cette déclaration, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur «…prend la pleine mesure de l’importance et la noblesse des tâches et missions » qui lui sont confiées.
La ministre des affaires étrangères Olivia Rouamba en plus de ces tâches, prend également en compte l’environnement dans lequel « elles doivent être assurées et assumées».
Pour faire face à l’enjeu de cette mission, Olivia Rouamba s’est entourée de M. Karamoko Jean Marie Traoré, le ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères, ainsi que du secrétaire général des Affaires Etrangères, M. Assa Tamboura qui ont tous deux manifesté leur entière disponibilité à accompagner Olivia Rouamba vers le succès de ses objectifs.
Toutefois le potentiel diplomatique d’Olivia Rouamba lui permet de poser déjà les bases fondamentales d’une nouvelle forme de coopération et de sortir le pays tout entier de « la situation sécuritaire et humanitaire…difficile » de l’époque.
A cela la mission d’évaluation conduite par la CEDEAO dans le pays en mai dernier, qualifiée d’« étape importante » dans l’accompagnement du processus de transition, a permis à Olivia Rouamba de marquer l’étape de la normalisation sur la scène internationale après une période tumultueuse.
Même si les défis sont énormes, aujourd’hui les relations entre le Burkina-Faso et la CEDEAO témoignent de l’engagement et de la détermination de la ministre des affaires étrangères Olivia Rouamba, à amorcer le plein succès du processus de transition.
Eric KPONSOU