Niger – Bénin : Vers un dénouement de la crise entre les deux pays !
Ce mercredi 24 juillet 2024, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le départ d’une forte délégation pour Cotonou à la demande des anciens Présidents Yayi Boni et Nicéphore Soglo avec l’accord bien du Président Béninois Patrice Talon.
Il s’agit d’une délégation dirigée par le général de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, qui comprend le Dr Soumana Boubacar, ministre, Directeur de Cabinet de la Présidence du Niger, ainsi que des représentants du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, du Haut Commandant de la Garde Nationale, de la Police Nationale, et de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure. Ce déplacement a pour but de discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun entre le Niger et le Bénin.
Depuis un moment, les relations entre les deux pays ont pris un sérieux, les deux anciens se sont déplacés à Niamey pour rencontrer le Président Abdourahamane Tiani le 24 juin dernier pour apaiser les tensions.
Rappelons que les relations économiques entre le Bénin et le Niger sont caractérisées par des échanges commerciaux dynamiques, une coopération transfrontalière solide et des projets d’infrastructure conjoints. Ces deux pays voisins d’Afrique de l’Ouest ont tissé des liens économiques étroits, favorisant le développement mutuel et la stabilité régionale avant le début de la crise.
Vivement que les discussions aboutissent pour un retour à la normale de la situation qui aujourd’hui pèse économiquement sur les ressortissants des deux pays.