Burkina Faso : SAMAO 2024, minéraux critiques et transition énergétique, un tremplin pour l’industrialisation de l’Afrique.

Lors de l’édition 2024 de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), le panel du 27 septembre, intitulé « Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation pour l’Afrique ? », a rassemblé des experts du Burkina Faso, du Mali et du Cameroun pour aborder les enjeux liés à l’exploitation des minerais critiques.

Le Pr Sié Kam, directeur du Laboratoire des énergies thermiques et renouvelables, a dirigé les discussions, soulignant l’importance des minéraux critiques dans la construction des infrastructures liées à la transition énergétique et numérique, notamment pour les panneaux solaires, les véhicules électriques et les éoliennes. L’essor de ces technologies a engendré une forte demande mondiale en minerais tels que le cobalt, le manganèse, le chrome et le platine. L’Afrique, dotée de vastes réserves de ces ressources, est en position clé pour répondre à cette demande, mais cela soulève également la question de l’industrialisation locale.

La transition énergétique, motivée par le changement climatique et l’épuisement des ressources fossiles, nécessite un passage vers les énergies renouvelables. Ce processus inclut la transformation du système de production, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique.

Mireille Médah/Nana, directrice des énergies renouvelables au ministère de l’Énergie du Burkina Faso, a détaillé les initiatives du pays en faveur de cette transition, avec un accent sur le mix énergétique. Le Burkina Faso s’efforce de diversifier ses sources d’énergie, tout en augmentant la part des énergies renouvelables. Des réformes, telles que la libéralisation du secteur énergétique, ont attiré des investissements privés, contribuant à l’augmentation de la capacité solaire installée, passée de 64,71 MW en 2022 à 159 MW en 2024.

Bref, le panel a permis de réfléchir aux opportunités qu’offre l’exploitation des minéraux critiques pour favoriser l’industrialisation de l’Afrique et répondre aux enjeux de la transition énergétique mondiale.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *