Afrique : Quand l’Indemise sur le renforcement du partenariat pour un développement inclusif du Sud Global.

L’Inde exprime une préoccupation constante pour les besoins du Sud global, qui représente 85 % de la population mondiale, en soulignant que leurs aspirations en matière de développement devraient figurer en priorité dans les agendas internationaux. Avec une vision de prospérité partagée, l’Inde ambitionne de renforcer son partenariat avec les nations du Sud global, en particulier les pays africains. Actuellement, un portefeuille de projets d’une valeur d’environ 12 milliards de dollars est destiné à l’Afrique, couvrant 42 pays. Ce portefeuille se traduit par 336 projets de développement, dont 208 sont déjà finalisés, 85 en cours, et d’autres à différents stades de planification, a précisé P. Kumaran, secrétaire spécial au ministère des Affaires étrangères de l’Inde, lors d’une rencontre avec des journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon Kumaran, la coopération de l’Inde repose sur le principe de solidarité avec les pays qui partagent des expériences et défis similaires. Malgré ses ressources limitées, l’Inde a choisi de partager son expertise technique et ses acquis en matière de développement avec les pays du Sud global. Au fil des ans, cette coopération a évolué pour adopter une approche de développement centrée sur l’humain et guidée par les besoins spécifiques des pays partenaires, loin d’un modèle de dépendance. Plutôt que de se considérer comme un simple donateur, l’Inde préfère se positionner comme un partenaire de développement, aspirant à renforcer les capacités locales dans les pays hôtes.

Le Premier ministre indien avait d’ailleurs affirmé, en 2018 lors d’un discours en Ouganda, que le partenariat indien serait basé sur les priorités locales, avec pour but de créer des opportunités et d’encourager l’autosuffisance des partenaires. Ce modèle de coopération inclut des projets dans des secteurs essentiels, comme les routes, ponts, chemins de fer, ports, infrastructures énergétiques, télécommunications, et digitalisation des services publics. L’Inde œuvre également dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, et le renforcement des capacités.

Guidé par un engagement envers un avenir durable, le partenariat de l’Inde avec l’Afrique repose sur le respect mutuel et une compréhension commune des défis de développement. Ensemble, l’Inde et les nations africaines aspirent à un monde où le développement est inclusif, équitable, et reflète les voix de tous.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *