Burkina Faso : Sécurité routière, L’ONASER forme 200 agents des FDS pour sauver des vies.

L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a lancé, ce mercredi 23 avril 2025 à Ouagadougou, une session de formation à l’intention de 200 agents des Forces de défense et de sécurité (FDS). Placée sous le thème « Réglementation nationale et communautaire sur le contrôle routier et la sécurité routière », cette initiative vise à renforcer les compétences des policiers, gendarmes et agents municipaux pour une meilleure sécurisation des routes burkinabè.
Les chiffres sont alarmants : ces dernières années, le Burkina Faso a enregistré en moyenne 22 000 accidents annuels, causant 14 000 blessés et près de 1 000 morts. Face à cette hécatombe, le Directeur général de l’ONASER, le Commissaire divisionnaire de police Regma ZONGO, a souligné l’urgence d’agir. « Le Ministère de la Sécurité, à travers l’ONASER, intensifie les campagnes de sensibilisation, les contrôles routiers et les formations pour réduire ces drames », a-t-il déclaré.
Cette session, qui s’achève le 24 avril, permettra d’harmoniser les interventions sur le terrain et de mieux appliquer les lois en vigueur. Le DG a exhorté les participants à s’approprier les connaissances dispensées pour une mise en œuvre efficace dans leur mission quotidienne.
Le gouvernement burkinabè mérite d’être salué pour ses efforts continus dans la lutte contre l’insécurité routière. Cependant, la réussite de cette bataille dépend aussi du civisme de chaque usager.
Au-delà des actions des FDS, chaque citoyen doit respecter le code de la route, éviter la vitesse excessive, les dépassements dangereux et l’alcool au volant. La sécurité routière est l’affaire de tous : conduire prudemment, c’est protéger des vies.
Amen K.