Rwanda–États-Unis : des discussions en cours sur l’accueil de migrants condamnés.

Le Rwanda mène actuellement des discussions préliminaires avec les États-Unis en vue d’un éventuel accord sur l’accueil de migrants ayant un casier judiciaire, mais ayant purgé leur peine sur le sol américain. L’information, relayée par plusieurs médias américains tels que CNN et CBS, a été confirmée par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui précise que les négociations en sont encore à un stade initial.

Selon le militant des droits de l’Homme rwandais René Claudel Mugenzi, cette démarche vise à redorer l’image du Rwanda, ternie par les accusations de soutien aux rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y voit aussi une tentative de trouver de nouvelles sources de financement, alors que plusieurs partenaires internationaux ont suspendu leur aide au Rwanda. « Le Rwanda cherche à compenser les pertes liées aux sanctions en nouant des partenariats alternatifs », explique-t-il.

Le ministre Nduhungirehe rappelle que le Rwanda a déjà signé par le passé un accord similaire avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile. Ce partenariat controversé, abandonné récemment par le Premier ministre britannique Keir Starmer, avait permis au Rwanda de recevoir plusieurs centaines de millions d’euros.

Cette nouvelle perspective d’accord avec Washington suscite des inquiétudes au sein d’organisations de défense des droits humains. Julia Doublait, de la FIDH, estime qu’il s’agit d’une pratique préoccupante qui « consiste à monnayer la vie de personnes vulnérables ». L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a également émis des réserves, craignant que certains migrants soient expulsés vers leurs pays d’origine, où ils risqueraient des persécutions. Kigali rejette ces accusations et accuse le HCR de désinformation.

Ces discussions surviennent dans un contexte régional tendu, alors que les pourparlers entre Kinshasa et Kigali doivent reprendre pour apaiser le conflit dans l’est de la RDC. Par ailleurs, les États-Unis ont lancé, le 28 avril, leur premier dialogue bilatéral stratégique avec la RDC.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *