Burkina Faso : L’Ambassade de Russie offre 1 000 plants aux arrondissements de Ouagadougou.

Ouagadougou, 8 juillet 2025 – Dans une initiative à la fois écologique et symbolique, l’Ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a offert plus de 1 000 plants aux 12 arrondissements de la capitale, dans le cadre d’une action de reboisement.
Chaque arrondissement de Ouagadougou a reçu, de manière symbolique, une centaine de jeunes plants au cours d’une cérémonie organisée ce mardi dans l’arrondissement 12, en présence de l’ambassadeur russe Igor Martynov et de plusieurs responsables locaux.
Une tradition russe à portée universelle
Prenant la parole lors de la remise, Igor Martynov a expliqué que ce geste s’inscrit dans une tradition russe qui encourage la plantation d’arbres en mémoire des victimes de conflits à travers le monde. Il a invité les responsables des arrondissements à planter ces arbres dans les lieux de leur choix, en assurant leur entretien.
Un geste salué par les autorités locales
Zalissa Paré/Salambéré, présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12, s’est exprimée au nom du PDS de la commune de Ouagadougou pour remercier l’ambassadeur de Russie. Elle a assuré que les plants seraient effectivement mis en terre, protégés et entretenus, conformément à l’initiative présidentielle de reverdissement du pays.
Plantation symbolique au parc de l’amitié
En marge de la cérémonie, un plant symbolique a été mis en terre par Igor Martynov et Zalissa Paré/Salambéré dans le parc de l’amitié russo-burkinabè, situé dans l’arrondissement 12 et aménagé par l’association « African Initiative ».
Ce geste, au-delà de son impact environnemental, s’inscrit également dans une dynamique de coopération bilatérale renforcée entre Moscou et Ouagadougou, à travers des actions concrètes de proximité.
Pierra S.