Le Premier ministre Abdoulaye Maïga en mission au Japon et au Turkménistan : Le Mali renforce son positionnement international

Au Japon, la délégation malienne a pris part à l’Exposition universelle Osaka 2025, un cadre stratégique pour la promotion économique du Mali. Point d’orgue : le 1er Business Forum Mali–Japon, présidé par le Premier ministre, axé sur le thème « Invest in Mali, développement endogène ». Agriculture, industrie, mines et énergies renouvelables étaient à l’honneur.
Des rencontres B2B ont permis d’esquisser des partenariats prometteurs, et une visite du siège de Panasonic Energy a souligné l’intérêt du Mali pour les technologies d’avenir. Le 2 août, la Journée nationale du Mali a mis en lumière la culture malienne, avec un volet artistique et une rencontre avec la diaspora malienne et AES au Japon.
Du 5 au 8 août, Abdoulaye Maïga représentera le Mali à la 3e Conférence de l’ONU sur les pays sans littoral, à Achgabat (Turkménistan). Objectif : défendre les intérêts du Mali autour de l’intégration économique, du transport, de la connectivité et de la transition numérique. Des rencontres bilatérales avec les autorités turkmènes sont également prévues.
Cette mission illustre la nouvelle dynamique diplomatique du Mali, articulée autour de la refondation nationale, de la souveraineté économique et d’une ouverture multilatérale, en droite ligne de la vision du Mali Kura.
Pierra S.