Burkina Faso : Bruxelles dément tout retrait du Sahel, selon le directeur d’ENABEL

« En aucun cas, la Belgique ne se retire du Sahel », a-t-il affirmé, réagissant à un article du magazine Jeune Afrique largement relayé sur les réseaux sociaux qui évoquait une possible fin du financement belge au profit des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Selon M. Denolf, l’article en question n’a été précédé d’aucun contact avec les autorités belges compétentes. Il a souligné que le ministère belge des Affaires étrangères a d’ailleurs apporté un démenti formel à ces affirmations. « La Belgique reste engagée, aussi bien au Burkina Faso que dans l’ensemble des pays de l’AES. Nous réfléchissons à de nouvelles modalités d’accompagnement dans les années à venir », a-t-il précisé.
ENABEL, bras opérationnel du gouvernement belge pour la coopération au développement, déploie ses activités dans plusieurs régions du Burkina Faso, notamment le Nakambé, Oubritenga, Koulpélogo et Boulgou. L’agence intervient dans des secteurs essentiels : santé, éducation, accès à l’eau potable, lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette visite de terrain visait à faire le point sur les projets en cours, tout en réaffirmant l’ancrage durable de la coopération belge dans la région.
Pierra S.