Souveraineté énergétique : Le Niger propose au Burkina Faso un projet charbonnier régional

Le président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mercredi 6 août 2025 une délégation nigérienne conduite par la ministre de l’Énergie, le Pr Haoua Amadou. Porteuse d’un message du président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, la ministre est venue présenter un projet structurant : le complexe charbonnier de Salkadamna.
Ce projet, selon la cheffe de la délégation, vise à jeter les bases d’une souveraineté énergétique partagée entre les pays de la Confédération des États du Sahel (AES). « Ce complexe n’est pas un projet national, mais une initiative au service de toute la région sahélienne », a souligné Pr Haoua Amadou à l’issue de l’audience.
La ministre nigérienne a expliqué que la démarche s’inscrit dans une logique de coopération renforcée entre les pays membres de l’AES : le Burkina Faso, le Mali et le Niger confrontés à de nombreux défis énergétiques. Elle a précisé que, sur instruction du président Tiani, le Niger souhaite associer le Burkina Faso à cette dynamique, afin de porter le projet à une échelle régionale.
L’objectif : démontrer aux partenaires techniques et financiers que le projet de Salkadamna dépasse les frontières nationales et s’inscrit dans une vision intégrée de développement durable pour le Sahel.
Stella S.