Mali : le Président de la Transition Assimi Goïta, reçoit le rapport du Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH)

Bamako, 15 août 2025 – Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, a reçu vendredi à Koulouba le rapport d’exécution du Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH). Le document a été remis par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Bakary Traoré, en présence du Premier ministre, du président du CNT, de plusieurs membres du gouvernement, de responsables institutionnels et des équipes techniques du projet.
Dans son allocution, le chef de l’État a salué « l’aboutissement d’une initiative majeure pour la modernisation de notre administration publique ». Lancé à la suite des Assises nationales de la refondation, le SIGRH vise à doter le Mali d’un outil souverain de gestion fiable et transparente des effectifs et de la masse salariale.
Mené entre mai 2022 et septembre 2024, le processus a permis de recenser 158 317 agents publics. Parmi eux, 122 166 ont été identifiés physiquement et biométriquement, tandis que 36 151 ne se sont pas présentés. Ce dernier groupe représente 4,57 % de la masse salariale, soit environ 48,28 milliards de FCFA par an. Le ministre Traoré a précisé qu’un délai de grâce de trois mois leur est accordé pour régulariser leur situation, avant toute sanction.
Le SIGRH repose sur trois étapes clés : le recensement individuel, l’enrôlement biométrique à l’échelle nationale y compris dans les zones difficiles d’accès et les missions diplomatiques, puis l’intégration des données dans un logiciel conçu et hébergé au Mali, financé exclusivement sur fonds propres.
Selon Mme Fatoumata Housseni Maïga, membre du comité technique, ce logiciel constitue désormais un outil stratégique : il regroupe un fichier unique des salaires, interconnecte les services RH, fournit des statistiques fiables pour la gestion prévisionnelle et renforce la gouvernance du capital humain. Son extension est déjà envisagée pour la gestion des concours administratifs.
Le Président Goïta a rappelé les failles qui existaient auparavant absence de données fiables, fichiers obsolètes, manque d’interconnexion et absence de mécanisme unifié de gestion salariale et a exhorté à appliquer rigoureusement les recommandations du rapport.
La cérémonie s’est achevée par l’annonce de la remise de médailles aux experts ayant conduit ce projet, présenté comme un jalon essentiel dans la modernisation et la souveraineté de l’administration publique malienne.
Stella S.