Burkina Faso : Le ministère de la Sécurité et l’OCI consolident leur coopération face aux défis sécuritaires

Ouagadougou, 14 août 2025 – Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a reçu en audience une délégation de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), conduite par son secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires, sociales et culturelles, Tarig Ali Bakheet.

La rencontre s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Burkina Faso à Riyad et représentant permanent auprès de l’OCI, Boukary Savadogo, ainsi que de plusieurs responsables d’organismes partenaires, dont le représentant de la Banque islamique de développement (BID), le directeur exécutif du Fonds de solidarité islamique, celui du Croissant-Rouge islamique et le chef de la mission régionale de l’OCI à Niamey.

Au cours des échanges, l’OCI a renouvelé son engagement à accompagner le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme, tout en soutenant le développement socio-économique à travers des projets humanitaires.

Monsieur Bakheet a salué les efforts du pays dans la reconquête du territoire et a rendu hommage au président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pour son leadership sécuritaire et ses initiatives de développement. Il a également réaffirmé le rejet catégorique par l’OCI de toute forme de violence se réclamant de l’islam, rappelant que l’organisation défend les valeurs de paix, de justice et d’humilité.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité a exprimé sa gratitude pour cette solidarité et a présenté à la délégation un état des lieux des opérations de sécurisation. Il a également exposé les méthodes utilisées par les groupes armés pour déstabiliser le pays.

Mahamadou Sana a lancé un appel aux organisations musulmanes pour qu’elles renforcent leur implication dans la lutte contre le terrorisme. Il a exprimé le souhait que cette rencontre contribue à élargir et accélérer les axes de coopération multilatérale entre le Burkina Faso et l’OCI.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *