Burkina Faso : le Président Ibrahim Traoré exhorte les campeurs du «Faso Mêbo » à bâtir la Nation

Ouagadougou, 21 août 2025 – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi matin une cérémonie de montée des couleurs avec les enfants de la première promotion du Camp Vacances Faso Mêbo, organisé au lycée Marien N’Gouabi.

Durant une dizaine de jours, 408 campeurs, encadrés par leurs moniteurs, ont bénéficié de ce camp initié et soutenu par la présidence. Devant le Chef de l’État et leur parrain, le Colonel Ismaël Diaouari, ils ont entonné l’hymne national en mooré avant de recevoir les félicitations du Président.

Le Capitaine Traoré a salué les résultats de cette première édition et rappelé la responsabilité de la jeunesse dans la construction du pays : « Vous êtes l’avenir de notre Nation. Aujourd’hui, le Burkina est en guerre, mais la guerre finira bientôt. C’est vous qui bâtirez notre pays. C’est votre responsabilité de le construire et il fallait qu’on vous prépare dès maintenant. »

Le Président a insisté sur les valeurs inculquées durant le camp solidarité, humilité, discipline et vie en communauté symbolisées notamment par le partage des repas dans un même plat. Il a exhorté les campeurs à transmettre ces acquis à leurs camarades.

Le Coordonnateur national de l’initiative présidentielle, le Commandant Ahmed Zoesuema Sakandé, a précisé que le programme alliait éducation civique et militaire, activités artistiques, écocitoyenneté et apprentissage du respect du bien commun. Les campeurs ont également contribué à la réhabilitation de leur site d’accueil, en réalisant un bosquet d’arbres fruitiers, un carré d’armes pavé de 300 m², une dizaine de banquettes et plusieurs œuvres picturales.

Par cette initiative, le Chef de l’État entend former de futurs citoyens intègres, conscients de leur rôle dans la cohésion sociale et le développement du Burkina Faso.

Pierra S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *