Burkina Faso : 138 élèves et 26 enseignants distingués par le Capitaine Ibrahim Traoré, lors de la Journée nationale de l’Excellence scolaire

Ouagadougou, 22 août 2025 – Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce vendredi la Journée nationale de l’excellence scolaire dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Au total, 138 élèves et 26 enseignants ont été récompensés pour leurs performances et leur engagement dans le système éducatif.

Deux enseignants ont particulièrement été distingués comme « super enseignants » :

  • Mahoua Kanxoulou Baoula (primaire)
  • Adama Zallé (post-primaire)

Chacun a reçu un trophée, une villa, une enveloppe de 5 millions de F CFA, une décoration exceptionnelle au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, ainsi qu’une lettre de félicitations du Chef de l’État.

Dans son allocution, le Capitaine Ibrahim Traoré a salué les lauréats et les a exhortés à « continuer de se battre, à faire preuve de responsabilité, de patriotisme, et à cultiver la paix et l’amour du prochain ».

Au nom des lauréats, Madame Nathalia Kaboré a exprimé sa gratitude et affirmé leur engagement à être « des ambassadeurs de la patrie ».

Placée sous le thème : « Excellence scolaire, un tremplin pour l’engagement patriotique et le développement endogène au Burkina Faso », l’édition 2025 était parrainée par Mikailou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, et Lassiné Diawara, président de la Fondation Bank of Africa.

La cérémonie a également enregistré la participation de délégations invitées du Mali, du Niger et de l’Organisation des Réfugiés et Étudiants Africains (OREA).

Créée en 2005, la Journée nationale de l’excellence scolaire vise à promouvoir la qualité dans l’enseignement, à récompenser les meilleurs élèves et enseignants, et à encourager l’engagement citoyen au service du développement du Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *