Guinée-Equatoriale: Le Gouvernement présente aux entreprises les produits de premières nécessités envoyés par la Serbie

Les autorités équato-guinéennes ont rencontré mardi 4 octobre 2022, une nouvelle fois, les grossistes du pays pour s’entendre sur les prix des produits de consommation achetés aux fournisseurs de la  Serbie. Le vice-président de la République, Son Excellence Nguema Obiang Mangue, a, au cours de la rencontre, échangé avec les dirigeants des entreprises commerciales installées en Guinée Equatoriale.

Le vice-président de la République a dans le cadre des discussions, évoqué l’intention du gouvernement de subventionner ces produits, afin que ces entreprises puissent revendre à leur tour ces produits à bas prix sur les marchés nationaux.

En outre, le gouvernement s’engage à prendre en charge le transport des produits jusqu’à destination mais les entreprises devront également respecter les prix fixés avec les autorités.

Dans le respect de cet accord, il a été jugé opportun de leur proposer les tarifs qui devront entraîner une réduction de 20 à 30% de moins que ceux d’avant la crise mondiale.

Le vice-président du Conseil des ministres a manifesté aux chefs d’entreprise, l’importance d’acheter avant les fêtes de Noël et de Nouvel An, « car les prix augmentent souvent dans le monde entier pendant cette saison » a-t-il ajouté.

Après avoir écouté le rapport sur les produits, les entreprises ayant accepté l’offre de l’exécutif, se sont engagés à fournir la liste des produits dont elles auront besoin.

Le Vice-président a également apprécié l’arrivé d’un bateau de riz dans le pays, mais a demandé que les prix soient ajustés.

D’autre part, Son Excellence Nguema Obiang Mangue a mis en doute la qualité de la viande vendue dans les supermarchés du pays, suite à sa visite dans ces centres commerciaux.

Dans ce contexte, il a proposé que les entrepreneurs changent de fournisseurs ou comptent sur les nationaux, car il a dit qu’il permettra aux abattoirs du pays d’augmenter leur production et d’éviter aux entreprises de réduire de nombreuses dépenses.

De même, il a insisté pour que les laboratoires de suivis nutritionnels financés par le gouvernement, soient utilisés pour assurer un meilleur contrôle des produits de consommation sur les marchés nationaux.

Les industries serbes s’engagent à produire pour la Guinée Equatoriale pendant que le Vice-président de la République, Son Excellence Nguema Obiang Mangue, scrute les réactions du marché.

En informant les firmes que le gouvernement importe du vivre pour les trois prochains mois, les autorités s’inscrivent dans la dynamique de réduire l’inflation des prix sur les marchés nationaux.

Par ailleurs, le vice-président de la République, s’engage également à gérer d’autres fournisseurs au niveau continental.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *