Mali/ Coopération avec la Russie: Le divorce est-il consommé ?

D’après le Journal Le jour Plus, une brouille a éclaté entre le Mali et la Russie. Selon le quotidien d’information, « plus rien ne va entre Bamako et Moscou ». La Pomme de discorde serait le refus des autorités maliennes de signer une pétition lors de la 77ème Assemblée Générale de l’ONU devant empêcher le Président Ukrainien Zelensky d’intervenir par vidéo conférence.

Les autorités maliennes seraient indésirables à Moscou pour leur manque de signature contre l’intervention du Président ukrainien à la dernière Assemblée Générale de l’ONU.

Le Kremlin n’aurait pas du tout apprécié ce manque de signature de la part des autorités maliennes et donc aurait rompu avec Bamako.

L’information n’est pas encore confirmée de source officielle.

Mais si une brouille est vérifiée, elle mettrait à mal une coopération militaire destinée à fournir de l’aide logistique et humaine en soutien aux efforts de Bamako dans sa lutte contre les attaques de djihadiste dans le nord du pays.

Dans une déclaration en date du 4 octobre 2022, le service de presse du Kremlin annonçait encore une discussion téléphonique entre Vladmir Poutine et Assimi Goïta sur « l’importance de mettre en œuvre l’initiative russe de faire don aux pays dans le besoin d’environ 300000 tonnes d’engrais bloqués dans les ports européens en raison de sanctions illégales » indique le message.

Outre les questions d’actualité, sur le développement des relations bilatérales y compris dans le domaine commercial et économique, évoqués par les deux hommes, Vladmir Poutine a également invité Assimi Goïta à participer au deuxième sommet Russie-Afrique prévu à Saint –Pétersbourg à l’été 2023.

Une brouille dans les relations entre les deux pays serait un coup de massue à l’économie et à l’intégrité territoriale du Mali.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *