Bénin: Le Vote d’une loi contre le droit de grève dans certains secteurs fait débat
Au Bénin, une loi sur la suppression du droit de grève des travailleurs des secteurs aéroportuaires et des hydrocarbures, a été votée, mardi 11 octobre 2022 par les députés. A l’origine de ce vote, une grève des aiguilleurs du ciel qui a paralysé l’aéroport de Cotonou fin septembre.
Au lendemain du mouvement d’humeur du personnel aéroportuaire et des hydrocarbures, les autorités ont répondu par un vote sanction.
La loi votée, prévoit des dispositions qui suppriment tout droit de grève dans ces secteurs jugés « sensibles » par les autorités béninoises.
Jean Assagbé, Secrétaire de la Fédération des Transports aériens, terrestre, maritimes ne cache pas son « grand désarroi » et son « regret » que la loi « soit aussi corsée ».
« Ces secteurs sont sensibles et doivent être mobilisés en permanence dans le contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes » justifie le pouvoir de son côté.
Les sanctions prévues pour tout gréviste contrevenant cette loi vont de la peine d’ « emprisonnement » au payement « d’amendes ».
Jean Assagbè assure que face à cette « force » qui leur est « arrachée », les syndicats ne resteront pas les bras croisés.
« Nous irons à sa conquête par les voies de recours qui sont donc reconnues par la Constitution à travers la Cour Constitutionnelle et éventuellement l’OIT (Organisation Internationale du Travail).
Germain