AFRIQUE : LE MAROC, DESORMAIS ROYAUME DE L’AFRICANITE ?
A Addis-Abeba en Ethiopie, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA), le Maroc a renouvelé son intérêt vis-à-vis de la paix, de la sécurité et du développement dans l’accompagnement des pays africains en transition politique. Le Maroc du Roi MOHAMMED VI, est donc entré dans une approche multidimensionnelle au regard de la situation sociopolitique au Burkina-Faso, au Tchad, en Guinée, au Mali et au Soudan.
Le besoin d’accompagner le processus de transition dans ces pays africains suscite pas mal d’enthousiasme sur le continent et soulève la question d’un guide du continent africain au parfum de panafricanisme à l’image de Muhammar KHADAFI.
Cette nouvelle dynamique impulsée par le Maroc au cours de la réunion de l’Union Africaine (UA) au travers de son Représentant Permanant du Royaume auprès de l’instance africaine et de la CEA-ONU, Mohamed ARROUCHI, est un « impératif axé sur la paix, la sécurité et le développement tout en tenant compte du grand nombre de population de ces pays frères ».
S’inscrivant dans cette nouvelle approche, la délégation marocaine à la rencontre de l’Union Africaine, a proposé l’établissement d’un diagnostique afin de déterminer les réalités politiques, sociales et économiques dans chacun de ces pays de manière à pouvoir conduire des actions concrètes sur le terrain.
Le Royaume Chérifien de son ancienne appellation est à l’époque perçu comme une monarchie royale avec des législations fermées sur la politique internes du pays mais avec MOHAMMED VI, le MAROC s’est ouvert sur le reste du continent depuis deux décennies déjà.
L’intérêt du Maroc à la politique de transition dans ces pays africains aujourd’hui, ne relève pas du hasard.
Il s’est déjà avéré que le Maroc ait entretenu des rapports diplomatiques, sécuritaires ou économiques avec l’Afrique en se basant sur des accords de coopération et un engagement fort via des investissements dans la majorité des secteurs.
En cela, le Maroc devient le premier investisseur en Afrique de l’Ouest et le second sur le plan continental.
Cette politique étrangère du Royaume démontre sans réserve son implication dans les affaires et ses approches à l’endroit des politiques de transitions sur le continent, perçues comme un tournant majeur.
En Août dernier, le Royaume s’est préoccupé de la situation politique au Mali.
« Le Royaume du Maroc, attaché à la stabilité dans ce pays, appelle les différentes parties à un dialogue responsable, au respect de l’ordre constitutionnel et à la préservation des acquis démocratiques, afin d’éviter tout retour en arrière préjudiciable au peuple malien”, a indiqué le ministère marocain dans un communiqué ».
Le Royaume du Maroc du Roi MOHAMMED VI, regorge de potentiels pour reprendre les rennes de l’Union Africaine à l’image de Muhammar Khadafi préoccupé à l’époque par l’unification de toute l’Afrique avec ce panafricanisme effréné.
A l’image du guide libyen Khadafi, le Roi du MAROC, MOHAMMED VI incarne encore plus un guide. Par ses actions, il est perçu comme ce grand défenseur de l’africanité et des valeurs politiques en Afrique.
Eric