GUINEE EQUATORIALE : LE PRESIDENT OBIANG EN ROUTE POUR UN NOUVEAU MANDAT EN 2023

Téodore Obiang, actuel président de la Guinée Equatoriale, grand sage et chef d’Etat, émerveille toujours par ses 42 années de longévité au pouvoir dans son pays. Son parti, le PDGE (Parti Démocratique de la Guinée Bissau) lors du dernier congrès n’a pu dégager un candidat pour la prochaine présidentielle de 2023 mais un des cinq vice-présidents du PDGE, avait présenté le sage d’Afrique comme «L’homme de la situation» qui allait poursuivre sa fonction à la tête du pays.

A l’issu du congrès du PDCE tenu en novembre 2021, aucun candidat n’a pu être désigné, une première dans l’histoire du pays, selon les observateurs.

En tout cas, beaucoup d’Equato-guinéen voient Téodoro OBIANG encore président pour les sept années à venir même si des supputations font état de son retrait tactique de la scène politique au profit de son fils Teodoro Nguéma Obiang Mangue, surnommé « Teodorin », vice-président  du PDGE et présenté de longue date comme son dauphin.

Téodoro N’guéma OBIANG, le dauphin, brille beaucoup par ses déplacements publiques et à la gestion des infrastructures pétrolières de la Guinée Equatoriale.

« Téodorin », cette personnalité au grand cœur et doté d’un dynamisme inégalé au service du continent, pèse lourd dans la balance économique de son pays en particulier et de l’Afrique en général.

Même si un membre du PDGE révèle « Le fait que le fils ne soit pas désigné candidat par le congrès », cela «…dit tout simplement que le président fondateur est le candidat naturel du PDGE aux élections.»

Mais nul ne dit qu’un jour, « Téodorin » ne sera pas aux affaires de l’Etat de la Guinée Equatoriale, lui-même étant déjà intégré aux mécanismes du pouvoir.

En cela, les deux personnalités clés de la république travaillent ensemble main dans la main pour le   développement économique du pays.

Grâce à Téodoro OBIANG la Guinée Equatoriale est devenue une puissance sur l’échiquier international le hissant au rang des grands pays exportateurs de l’or noir.

Avec la découverte du pétrole au début des années 90, grâce à la politique économique mise en place par le chef de l’Etat, tout change.

350 000 barils de pétrole sont produits chaque jour.

Mais la gloire et le pouvoir étant souvent sources de convoitise, en décembre 2017, des hommes auraient tenté de s’en prendre à la personne même du président de la République, dans son palais présidentiel.

Suite à cette agression, 130 personnes ont été arrêtées puis condamnées à de lourdes peines.

Pour celui là qui a affirmé avoir déjoué une dizaine de coup d’Etat grâce à la vigilance, la bravoure et la vaillance de l’armée équato-guinéenne, il est peu dire qu’il soit tout simplement « l’homme de la situation ».

Ses réalisations, son amour pour son pays et l’Afrique en plus de sa bonne condition physique font de Téodoro OBIANG le super « candidat naturel » qui avance dans toute sa splendeur vers un nouveau septennat en 2023.

La Guinée équatoriale, pour l’identité de ce beau pays côtier, ce sont 1,2 million d’habitants qui vivent sur deux îles, Bioko et Annobon, et un grand territoire continental niché entre le Cameroun et le Gabon.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *