CAMEROUN : DE JEUNES ENTREPRENEURS LANCENT KURUBA, UNE PLATEFORME COMMERCIALE

 

Kuruba.cm est une plateforme camerounaise en ligne spécialisée dans la vente en gros. Elle est l’œuvre de jeunes cadres entrepreneurs et va permettre « aux détaillants de s’approvisionner directement auprès des producteurs ou distributeurs ».

L’objectif pour les porteurs de ce projet est de contribuer au développement et à la croissance de la production locale.

La plateforme se veut également une vitrine pour les produits issus des territoires africains, confrontés au problème de distribution.

« Nous avons construit KURUBA pour aider ces acteurs de notre vie quotidienne à accéder facilement à des millions de produits et à des prix plus avantageux que ceux proposés par les grossistes actuellement. Nous mettons en relation des commerçants indépendants avec un large choix de fournisseurs, leur donnant ainsi un moyen d’élargir plus facilement leur assortiment », affirme Pierre-Lionel EBE l’un des fondateurs de cette start-up basée à Douala au Cameroun.

KURUBA affiche plus de 200 références réparties dans 5 catégories : électroménagers, agroalimentaire, cosmétiques, et produits détergents pour la maison.

Plus de 200 marques et une centaine de commerciaux indépendants sont mobilisés pour accompagner les clients dans leurs processus d’achat.

On dénombre plus de 100000 petits détaillants au Cameroun dont 60% d’entre eux sont basés à Douala et Yaoundé.

Le marché de l’approvisionnement de ces magasins représente plus d’un milliards de dollar chaque année.

Selon des chiffres issus de différents rapports internes, il existe un énorme marché potentiel du e-commerce dans le segment B2B en Afrique qui évolue dans une «perpétuelle» croissance jusqu’en 2030.

 

Eric

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *