Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara, un « incontournable et discret » ministre au service de la Défense Nationale

Son Excellence, M. Téné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l’Etat ivoirien, est ministre de la Défense et se fait beaucoup remarquer par sa ressemblance physique avec son frère aîné. Il brille sur tous les dossiers sécuritaires au palais de la présidence du pays.

Sa dévotion et son dévouement pour la politique du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est sans faille.

« Depuis que nous sommes au pouvoir, il s’est toujours occupé des questions de défense et de sécurité » a affirmé un ministre.

Après la disparition d’Hamed Bakayoko, personne n’était plus légitime que pour lui pour occuper ce poste… » a-t-il ajouté.

Au-delà du fait qu’il soit le frère du chef de l’Etat, le ministre Téné Birahima Ouattara inspire beaucoup confiance au sein de l’Exécutif et sur sa nomination, le soulagement a été unanime en majorité au regard du passé trouble qu’a connu le pays.

« Nombre d’entre nous ont été soulagé de voir que c’était lui qui était nommé », précise une figure politique.

Tout l’entourage du ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara salue son « travail formidable pour remettre de l’ordre dans l’armée ».

Sa discrétion n’enlève rien à la stature « incontournable » de sa personnalité.

Elle est plutôt perçue comme un grand atout par rapport à son portefeuille de la Défense Nationale.

Avant de s’engager à plein temps dans le sillage d’Alassane Ouattara, le ministre Téné Birahima a d’abord fait carrière dans la Banque.

Nanti d’une maitrise en économie à l’université d’Abidjan, il travaille à la Société Générale avant de rejoindre la Banque Atlantique en 1992.

Face à la menace terroriste dans la sous-région notamment dans le nord du pays, il nourrit le projet d’une refonte de l’armée forte d’un recrutement de 3000 soldats dans un vaste plan de renforcement qui prévoit 10000 hommes supplémentaires à l’horizon 2024.

 

Eric KPONSOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *