La CEN-SAD recadre ses priorités

Dans le cadre de la refondation de la CEN-SAD, un traité révisé de 2013 signé à Ndjaména au Tchad recentre les objectifs de la Cen-Sad en deux points à savoir la création d’un conseil permanent de paix et de sécurité ainsi que la création d’un conseil permanent pour le développement durable.

Le traité révisé de la CEN-SAD recentre ses priorités sur la sécurité et le développement durable, au regard de la menace que représente le terrorisme et le changement climatique, auxquels se trouvent confrontés les Etats du Sahel et du Sahara.

La CEN -SAD contribue également au développement économique et à la promotion du secteur privé à travers la Banque Sahelo-Saharienne pour l’investissement et le Commerce installée dans les 14 Etats membres.

S’inscrivant dans l’unité des forces, la Cen-Sad pensait déjà au développement des populations qui la composent afin d’éviter que la pauvreté ne favorise pas l’éclosion du banditisme et déboucher sur une situation d’insécurité hors de tout contrôle.

Outre la mise en place d’une union économique globale basée sur une stratégie mise en œuvre conformément à un plan de développement national des Etats membres, l’un des principaux objectifs de la Cen-Sad est l’élimination de tous les obstacles entravant l’unité de ses Etats.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *