Burkina –Faso: Chronique d’un conseil des ministres

A Ouagadougou s’est tenu le mercredi 20 juillet 2022, un conseil des ministres sous l’égide de Son Excellence Paul Henri Sandaogo DAMIBA, président du Faso. Au menu de ce conseil, des délibérations sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour, des communications orales, des nominations ainsi que des autorisations pour des missions à l’étranger.

 Le président du Conseil des ministres qui n’est autre que le chef de l’Etat Burkinabè, Son Excellence Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a ouvert la séance ordinaire avec la délibération, marquée par deux (02) décrets.

Le premier décret porte nomination des membres permanents du Conseil de régulation du secteur de l’énergie.

L’adoption de ce décret permet la nomination de trois (03) membres permanents au Conseil de Régulation du secteur de l’Energie.

Le second décret porte sur l’organisation du ministère de l’environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement.

L’adoption de ce décret permet à ce ministère d’accomplir efficacement ses missions conformément aux dispositions du présent décret.

Le Conseil des ministres a aussi adopté deux rapports dont le premier est relatif à deux projets de décrets portant respectivement création d’emplois et nomination d’enseignants-chercheurs dans l’emploi de Maître de conférences à l’Université Nazi BONI.

Ces nominations seront mentionnées dans le journal Officiel du Burkina-Faso.

Par contre, le second rapport relatif à un projet de décret porte organisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Au titre du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, le Conseil a également adopté un rapport relatif des préparatifs pour l’organisation de la 20ème  édition de la Semaine nationale de la Culture « SNC BOBO 2022 ».

Un accord permettant l’organisation de cette 20ème édition de la Semaine Nationale de la Culture qui se déroule du 26 novembre au 3 décembre 2022, a été donné par le Conseil pour la réussite de l’évènement dans la sobriété et dans le respect du contexte sécuritaire.

En termes de communication orale, le ministre de l’économie, des finances et de la perspective a présenté au Conseil, deux (02) communications.

La première communication est relative au 12ème rapport de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina-Faso (ITIE-BF) qui offrent la possibilité de retracer les flux financiers entre l’Etat et les sociétés minières et de mettre à la disposition des citoyens, des informations crédibles sur le secteur extractif.

La seconde communication porte sur l’organisation de la 23ème Assemblée Générale des Etablissements publics de l’Etat (AG/EPE) Session 2022 qui se tient le 21 juillet et dont le thème est « Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Etablissements publics de l’Etat : Etat des Lieux et perspectives ».

L’Assemblée Générale des EPE permet aux pouvoirs publics d’apprécier la gestion des Etablissements publics, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de donner des orientations pour un meilleur accomplissement de leurs missions.

Entre autres communications, celle du ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement relative à la 4ème édition de la Journée de l’Arbre (JNA) célébrée chaque premier samedi du mois d’août.

Pour cette 4ème édition qui a lieu le 6 août 2022 et placée sous le thème « Arbre, facteur de solidarité et de résilience », une campagne nationale de déforestation sera officiellement lancée.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a, à son tour présenté au Conseil, une communication relative à l’élection du Burkina-Faso au Comité Intergouvernemental de la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le Conseil a également adopté dans la foulée, un décret portant organisation du ministère de la transition digitale, des postes et des communications électroniques.

L’élection du Burkina-Faso, pour la deuxième fois au sein du Comité, va permettre au pays de mettre à profit son expérience pour la mise en œuvre et la promotion des objectifs de la Convention sur la période 2022- 2026.

Des nominations dans les différents ministères ont sanctionné le Conseil des ministres, présidé par Son Excellence Paul-Henri DAMIBA, président de la République du Faso.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *