Togo: Le maire de la commune de Kpendjal 1 donne des consignes aux populations en détresse
Les habitants de la préfecture de Kpendjal au nord du Togo suite aux actes de violences djihadistes qui se multiplient ces derniers jours dans leur localité, désertent massivement leurs domiciles pour se réfugier dans les centres urbains de peur d’être victimes de nouvelles probables attaques.
Informé de la situation, le maire de Kpendjal 1 Arzoune Sambiani a dans un communiqué appelé les populations à ne pas céder à la panique et à faire confiance aux forces de l’ordre et de défense. Il a en outre exhorté les populations à ne pas fuir leurs maisons et à vaquer à leurs occupations. Il n’a pas manqué de leur rappeler d’éviter les sorties nocturnes non essentielles.
En effet, les résidents des cantons de Borgou, de Ogaro, et des villages environnants de Yiégou, de Djantchogou et Sanloaga fuient leurs localités se fondant sur le fait que les djihadistes passeront de nouveau dans les prochains jours.
Après les attaques sanglantes survenues dans la nuit du 14 dernier faisant des morts à Kpendjal, une patrouille des forces de défense et de sécurité est tombée dans la nuit du 18 au 19 juillet 2022 dans une embuscade tendue par des personnes non identifiées.
Soulignons que sur le plan national, le gouvernement a réagi vis-à-vis de la publication des images portant atteinte à la dignité des victimes des attaques terroristes. Il prévient les auteurs des publications de ces photos que cet acte est puni par le code pénal en vigueur au Togo dans ses articles 355 et 356.
Eu égard à cette disposition le gouvernement rappelle que le peuple togolais devrait être plus solidaire et compatissant envers les familles des victimes et non s’adonner à des actes qui pourraient leur valoir 1 à 5 ans de prison et une amende de 1 à 5 millions de francs CFA.
Mawussé