Burkina-Faso: Mission de la CEDEAO/ Du plaidoyer à l’appel pour une mobilisation autour du gouvernement de transition

Umaro Sissoco Embalo, président bissau-guinéen et chef de mission de la CEDEAO a appelé l’opinion à accompagner le gouvernement de transition au Burkina-Faso. La rencontre entre la délégation de l’instance sous-régionale et les autorités burkinabè a pour but d’évaluer à mi-parcours la progression des engagements pris par le gouvernement de la transition lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO le 3 juillet 2022 à Accra.

Lors d’une séance de travail entre la délégation de la CEDEAO et le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, le 24 juillet 2022, Umaro Sissoco Embalo a déclaré avoir eu «…de très bonnes discussions avec les autorités burkinabè ».

« Accordant une grande importance à un délai raisonnable de la transition, nous sommes parvenus à un consensus de 24 mois à compter du 1er Juillet 2022 au 1er Juillet 2024 » a souligné le président Embalo.

Appelant les autorités burkinabè à se focaliser sur les axes majeurs que sont les défis sécuritaires, la crise humanitaire, le retour à l’ordre constitutionnel, la mobilisation des ressources et la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation, le chef de l’Etat Bissau-guinéen a également précisé que « ce mécanisme de suivi-évaluation devra comprendre notamment le médiateur de la CEDEAO pour le Burkina-Faso ».

Par ailleurs, la délégation a salué le progrès du gouvernement de transition sur le terrain et lance par la même occasion un appel à la mobilisation de tous derrière le Burkina-Faso.

« Je pense que nous devons tous nous mobiliser à côté du peuple frère du Burkina Faso…malgré sa situation, nous devons l’accompagner… », a-t-elle conclu.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *