L’ONU pointe du doigt l’instabilité politique et sociale comme facteur favorable au terrorisme

Face à la prolifération des attaques terroristes sur le continent menées par des groupes armés, l’Union Africaine, les Nations-Unies et les acteurs internationaux sont à la recherche de solutions. A ce propos, un débat public organisé par les Nations-Unies sur la sécurité et la paix en Afrique a ouvert le lundi 8 août 2022.

Sur le sujet, Critina Duarte, Secrétaire générale adjointe et Conseillère spéciale du Secrétaire générale pour l’Afrique, a pointé du doigt la corruption, qui selon elle, non seulement détourne des fonds destinés à la prestation de services mais délégitime l’action des Etats.

« …la concurrence extérieure pour les ressources naturelles d’un pays ont alimenté l’instabilité en Afrique. La porosité des frontières alimente les marchés noirs et facilite l’émergence de la criminalité transnationale et la prolifération d’armes illicites. », a déclaré la responsable onusienne pour l’Afrique qui constate également que « les conflits entre acteurs étatiques et non étatiques continuent de provoquer des déplacements de population et des destructions. »

Selon Bankole Adeoye, commissaire de l’Union Africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, le nombre de groupes armés est en nette augmentation.

Pour le représentant de l’Union Africaine, c’est « un extrémisme violent qui pèse lourdement sur le continent et le monde en général ».

« …d’anciens conflits prennent de nouvelles dimensions, contrecarrés et soutenus par de nouvelles menaces d’insécurité. Dans ce contexte mondial et continental, nous devons redoubler nos efforts pour développer nos capacités à maintenir la paix » a précisé Bankolé Adeoye.

Parmi les 18 pays du monde qui ont enregistré une détérioration entre 2020 et 2021, huit d’entre eux se trouvaient dans la région subsaharienne selon l’Institut pour l’Economie et la Paix (IEP) qui soutient aussi que l’Afrique est la région du monde ayant enregistré le plus grand nombre de décès dû au terrorisme ces quinze dernières années, avec le Moyen Orient.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *