Guinée Equatoriale: La peine de mort est abolie par la signature d’un code Pénal

Il ne sera plus jamais question de peine de mort en Guinée Equatoriale selon un communiqué le lundi 19 septembre à la télévision d’Etat. La décision du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo fait suite à la promulgation d’une Loi.

Dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole, le Président venait de signer un nouveau code pénal qui ordonne  l’abolition de la peine de mort en République de Guinée Equatoriale.

« La peine de mort est totalement abolie en République de Guinée Equatoriale », dispose la Loi du Nouveau Code Pénal équato-guinéen signée par le Chef de l’Etat.

Un journaliste de la télévision d’Etat a qualifié l’évènement d’« historique pour notre pays » dans une brève annonce à la fin d’un programme d’information comme ce tweet du vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue qui dit également que la peine capitale a été « totalement abolie ».

Toutefois la mesure entre en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication au journal officiel de l’Etat et approuvée au préalable par le Parlement.

L’évènement est « historique… », alors que Amnesty International, les Nations-Unies et des ONG internationales jettent encore du discrédit sur l’image du pays accusant le régime Obiang d’être à l’origine des « disparitions forcées, détentions arbitraires et des tortures », des allégations douteuses et infondées montées de toutes pièces par Amnesty International.

 

Simon P.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *