Togo: La 359ème Pierre Sacrée, blanche d’un bon présage

La cérémonie de prise de la Pierre Sacrée en pays Guin s’est déroulée le jeudi 22 septembre 2022. Un moment de retrouvailles et de retour aux sources avec des chefs et traditionnels, des autorités politiques, administratives locales.

La 359e pierre sacrée est de couleur blanche donc de bonnes nouvelles pour le Togo.

En effet, elle a été choisie par les divinités pour “annoncer une année de paix et de joie dans les communautés et les conduites à tenir pour l’acquérir”.

Vieille de plus de trois siècles et demi, la cérémonie de la prise de la pierre sacrée a, à la fois un caractère traditionnel, touristique et festif.

Elle draine un monde venu des quatre coins du monde.

Rappelons que les Guins en fuyant les guerres pour s’installer au milieu du 17ème siècle à Glidji, au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.

Dans leur fuite, ils ont emporté des attributs royaux: un trône sculpté dans de l’ivoire et un autre fait d’ébène incrusté d’or, de même que ce qui les caractérise, à savoir cette pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.

 

Sanvi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *