Centrafrique: Les personnes séropositives disposent d’une Loi contre la discrimination à leur égard

Le pays du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra s’est doté d’une nouvelle loi sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Adoptée le 6 octobre 2022 à l’unanimité par les députés de l’Assemblée Nationale, cette loi élargie les moyens de prévention et pénalise les discriminations vis-à-vis des personnes séropositives.

Des associations qui ont toujours demandé une révision de la Loi de 2006, ont applaudi ce texte qu’elles considèrent comme une avancée.

La loi autorise le dépistage du VIH/SIDA à partir de 12 ans contre 18 ans précédemment, permettant ainsi à des jeunes encore mineurs de faire des tests et si nécessaire de passer par des phases de traitement.

La disposition la plus saluée par les associations est la poursuite pénale dont peut faire l’objet, un individu reconnu responsable de pratiques discriminatoires.

« La majorité de ceux qui refusent de prendre les médicaments, c’est dû à ce phénomène. Donc cette loi est pour nous une réponse à ce phénomène de stigmatisation. Ceux qui vont à l’hôpital, leur voix ne sont pas respectées. Une personne qui va à l’hôpital avec le VIH doit être bien aspectée au sein de la structure sanitaire. C’est la première réponse à la lutte. S’ils ne sont pas bien acceptés, ils vont arrêter de prendre les médicaments et les conséquences seront néfastes » a souligné Bienvenu Gazalima, coordonateur national du réseau des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

58000 séropositifs ont été recensés en 2021 en Centrafrique.

Le nombre réel de séropositives est compris entre 71 et 100000, incluant les personnes séropositives qui ignorent encore leur état.

 

Philippe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *