Cameroun/ Gaz domestique: Rupture de stock ou contrefaction

Au Cameroun, les populations des villes de Bafoussam Douala et Yaoundé se plaignent de l’absence des gaz domestiques dans les points d’approvisionnement. Cette situation proviendrait d’une envolée de prix due à la guerre russo-ukrainienne.

Des clients se lancent à la recherche des gaz butane et prennent d’assaut les stations-services pour espérer trouver une bonbonne de gaz pleine.

« Ça fait une semaine que je prépare au feu de bois. J’ai fais le tour de la ville trois jours successifs avec ma bouteille de SCTM » se plaint une femme au foyer à Yaoundé.

Face à la grogne populaire, de plus en plus de message de renseignements sont livrés sur les points d’approvisionnement.

« Ce que nous faisons, c’est d’informer les populations qu’elles peuvent s’approvisionner à tel ou tel point de vente en attendant le retour à la normale… » a indiqué un délégué départemental du commerce.

Pour certains observateurs, le Cameroun est victime du contexte mondial marqué par la guerre russo-ukrainienne qui a entrainé une envolée des prix des Energies, notamment le Gaz.

Même si le pays est producteur du Pétrole et du Gaz, le Cameroun ne dispose pas d’une unité industrielle de production de Gaz domestique.

La société Nationale des Hydrocarbures qui approvisionnait le marché local en Gaz domestique a cessé toute activité entre 2018 et 2021.

L’approvisionnement s’est fait par le biais du trader camerounais Tradex.

Face à l’accroissement démographique au Cameroun, environ 40 millions d’habitants d’ici 2030, une nouvelle alternative d’approvisionnement est en cours d’examen, a annoncé le ministre du commerce.

 

Christophe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *