Burkina-Faso: « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » dixit devant le Conseil Constitutionnel, le capitaine Ibrahim Traoré

Le Capitaine Ibrahim Traoré est officiellement investi Président de la Transition du Burkina-Faso vendredi 21 octobre 2022 devant des juges du Conseil Constitutionnel au cours d’une cérémonie d’investiture au siège du Conseil. Dans son premier discours de Chef d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé à la solidarité et à l’union.

Le capitaine Ibrahim Traoré désigné Président de la transition par la plus haute juridiction du pays, a prononcé son discours de circonstance avec le fondamental sur la restauration de l’intégrité territoriale qui passe par un combat contre le terrorisme.

A cet effet, le Président de la transition pense que « Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre… ».

Réitérant sa volonté de se battre aux côtés de tous les burkinabè pour mettre « l’ennemi » hors d’état de nuire, le Président de la Transition a lancé une campagne de recrutement exceptionnel de 3000 militaires pour renforcer les rangs de l’armée.

« Les populations des villes et villages sont informées qu’un recensement exceptionnel de 3000 militaires du rang au profit des forces armées nationales se dérouleront sur toute l’étendue du territoire national » indique une note présidentielle.

Ce recrutement, qui se déroule du 25 octobre au 5 décembre, concerne uniquement « les jeunes garçons » nés entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1998 selon le texte.

Cette opération est la deuxième du genre après celle du mois d’avril dernier.

Plus de 40% du territoire échappe encore au contrôle de l’Etat, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.

Face à l’échec de son prédécesseur contre le terrorisme, le Chef des armées, le capitaine Ibrahim Traoré est très attendu sur le dossier sécuritaire.

Au vue de l’urgence que manifestent les autorités sur la situation, le Président Ibrahim Traoré est également espéré à faire mieux que son prédécesseur déchu.

Comptant sur une armée d’environ 30000 hommes et sur l’aide de pays étrangers partenaires, le Chef de l’Etat fait de ces opérations de recrutement, un maillon fort de sa politique contre le terrorisme.

Le capitaine Ibrahim Traoré va surtout user de son potentiel inclusif pour composer avec l’assentiment de tous les burkinabè afin de parvenir à la mobilisation du peuple contre les djihadistes.

Depuis 2015, les attaques ont fait plusieurs victimes et quelques deux millions de personnes déplacées internes et hors du pays.

 

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *