RDC: Un concert de Fally ipupa tourne au drame, une dizaine de mort

Lors d’un grand concert au stade des martyrs de Kinshasa de 80000 places, 10 personnes ont perdu la vie dont des membres des forces de l’ordre samedi 29 octobre dernier. Les autorités annoncent une poursuite judiciaire.

Le bilan officiel selon le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC) et chef de la police à Kinshasa , Sylvano Kasongo est de 11 morts lors du concert du chanteur Fally Ipupa samedi dernier.

Les premières causes de ce drame font état d’une bousculade consécutive à un surnombre de fans dans les stades et aux alentours.

« D’après nos informations, ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La police, le stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personne qui devraient accéder au stade… » a déclaré le Vice-Président Daniel Asselo Okito Wankoy.

« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer » a menacé le Vice-Premier Ministre qui prévoit une action en justice.

Félicitant les agents de police nationale, dont il loue le professionnalisme pour n’avoir pas fait usage de grenade  lacrymogène quand bien même qu’ils sont débordés par une foule immense, le Vice-Premier Ministre s’est également indigné que « l’organisateur est allé au-delà de 100% ».

 

Jacques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *