Burkina-Faso: Le Premier Ministre Apollinaire Kyelem de Tambela a reçu l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg
Au Burkina, les coopérations bilatérales avec les partenaires de l’étranger sont au beau fixe et continuent de se renforcer davantage pour le développement harmonieux du pays. Après la remise des lettres de créances au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Georges Ternes, » est désormais opérationnel au Burkina-Faso en tant qu’ambassadeur du Luxembourg ». A la Primature avec le Chef du gouvernement de transition, Apollinaire Kyelem de Tambela, vendredi 25 novembre dernier, le diplomate luxembourgeois a évoqué les questions sécuritaires, les progrès de la transition, les priorités du gouvernement ainsi que les contributions du grand -Duché de Luxembourg au profit du pays des Hommes Intègres.
La situation sécuritaire étant au centre des préoccupations du Chef du gouvernement Apollinaire Kyelem de Tambela, les discussions avec le nouvel ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg ont tourné autour de plusieurs sujets sur ce plan.
De la dynamique du gouvernement de transition de trouver des solutions à l’insécurité qui sévit dans le pays, s’ajoute une promesse de contribution du Grand-Duché de Luxembourg au développement du Burkina.
Concernant la contribution du gouvernement Luxembourgeois, Georges Ternes a révélé que son pays a une stratégie qui consiste à prolonger un certain nombre d’appui, dans la durée, en attendant la fin de la transition et le retour à une vie constitutionnelle normale.
Aussi, entend-t-il apporter suffisamment à l’éducation au Faso, qui constitue un des domaines importants que va soutenir le Luxembourg dans un contexte prioritaire aux situations de l’école en temps de crise.
Le corollaire à cette contribution reste la reprise des classes par les écoliers résidant dans les zones à risque, dont les cours ont été provisoirement suspendus pour raison de sécurité.
Dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, des actions de coopération sont également en vue.
Le Luxembourg prévoit un volet spécial pour les personnes déplacées internes (PDI), sous forme de foyers améliorés.
L’objectif est de permettre à ces Personnes Déplacés Internes de réduire la consommation du bois.
Une telle initiative répond parfaitement aux aspirations du gouvernement de transition résolu à assurer de meilleures conditions de vie aux personnes déplacées internes et ainsi faciliter leur retour des leurs localités d’origine avec de l’aide à la réinsertion sociale.
Ainsi les « projets de jardins nutritionnels, aussi bien au profit des communautés-hôtes que des PDI » selon l’ambassadeur Georges Ternes, apporte son lot de substance à la situation mais répond d’un autre côté aux normes écologiques sur fond de lutte contre la déforestation.
Les deux pays sont déjà scellés par un accord général de coopération signé en 1999 sur l’Aide publique au Développement (APD) qui concerne la formation technique et professionnels, la gestion durable des ressources naturelles et le changement climatique, ainsi que les technologies de l’information et de la communication.
La rencontre a également été l’occasion pour les deux personnalités de faire un tour d’horizon du déroulement de l’ensemble du processus de transition.
Eric